lundi 15 juin 2009

Banques vs. assurances

Dans mon dernier article, je disais que vous pouviez acheter de l'assurance dans une banque. Or ce n'est pas tout à fait vrai.

En discutant avec une collègue qui travaille dans le milieu depuis plus de 20 ans (et dont le livre de chevet est la Loi sur les banques), elle me disait que les banques ne peuvent toujours pas vendre d'assurance en succursales. Ça peut se faire au téléphone ou sur leurs sites Web, comme le précisait l'article de Tara Perkins. Mais physiquement, en personne, non.

Pourquoi?

Parce que les banques sont régies par une charte nationale, laquelle interdit que les banques vendent de l'assurance. Par contre, elles peuvent en vendre par l'entremise d'un intermédiaire (courtier ou compagnie d'assurances partenaires).

Ou comme le disait Claude Lafleur dans Le Devoir:
La loi fédérale permet aux banques de posséder des filiales qui, parallèlement mais indépendamment, vendent de l'assurance. Elles ont aussi le droit d'annoncer leurs produits d'assurance dans leurs sites Internet, de même que de s'annoncer à la télé. Les banques n'ont cependant pas le droit de vendre de l'assurance dans leurs succursales... sauf le Mouvement Desjardins, qui, en tant qu'institution québécoise, est régi par une loi provinciale qui lui confère ce droit.
J'étais trop jeune à l'époque, mais il paraît que ça a créé tout un tollé lorsque Québec a accepté que les Caisses vendent de l'assurance à la fin des années 1980.

Désolé de vous avoir (peut-être) induit en erreur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.