jeudi 29 octobre 2009

Comment se protéger contre le libelle, la calomnie ou la diffamation?

Comme je le dis souvent à mes enfants (qui n'ont pas encore besoin de soumission d'assurance auto), si tu n'as rien de gentil à dire, dis donc rien.

C'est ce qui ressort d'un sondage commandé par TD Assurance à Angus Reid Strategies. En effet, il semble que:
  • 67 % des Canadiens aient déjà publié des commentaires sur Internet
  • 18 % des Canadiens auraient regretté leur commentaire
  • et 27 % des Canadiens croient qu'ils ne sont pas responsables de leurs commentaires en ligne!
Et qu'est-ce qui fait jaser les Canadiens?
What's got Canadian tongues wagging online? More than half of respondents who post online do it to share their opinion about an experience (53%) or weigh in with their thoughts on an article or online entry (52%). Nearly a quarter (23%) vent frustration about a company, product or experience and a small percentage (5%) discuss their jobs or employers online. The old adage about Canadian politeness may hold true online, with only 6% admitting to gossiping.
En gros, des couvertures d'assurance contre le libelle, la calomnie ou la diffamation existent. TD offre une assurance responsabilité civile complémentaire qui couvrent ces... mauvaises habitudes.

En Ontario, Intact l'offre aussi (au Québec, pas trouvé...).

«Tu devrais venir. Qui a dit que dormir dans un logement moisi était mauvais pour toi? Horizon pense qu'il n'y a pas de problème.»

Ce tweet de Amanda Bonnen lui a valu une poursuite de 50 000 $ de la part d'Horizon!

Je constate souvent que, dans la blogosphère, il y a rarement des commentaires négatifs. Certes, certains blogueurs modèrent les commentaires, mais je ne pensais pas que la peur des représailles pouvait être l'une des raisons qui poussaient certains à se tourner les doigts sept fois avant de commenter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.