vendredi 16 octobre 2009

Le Gouvernement canadien interdirait au banques de vendre de l'assurance sur Internet?

Pendant que vous vous demandez comment diminuer vos primes d'assurances auto et d'assurance habitation, le cher gouvernement fédéral que vous avez élu, lui, ne fait rien en ce sens.

En effet, c'est un article de Tara Perkins du Globe and Mail qui met en lumière un projet de loi qui interdirait aux banques de vendre de l'assurance sur le Web. Évidemment, les banques s'insurgent car, même si elles ne peuvent vendre d'assurance en succursales, elles pouvaient, par l'entremise de tiers, proposer de l'assurance sur leur site.

Et tant que cette loi ne sera pas passée, les banques, pour la plupart, continueront sûrement cette pratique. Car en bout de ligne, ce sont les consommateurs qui sont gagnants. Qui dit compétition dit diminution des prix. Les clients sont les grands perdants dans cette histoire.

Il ne serait pas surprenant de voir les banques lancer un appel aux consommateurs pour convaincre les électeurs de manifester contre le projet de loi de M. Flaherty

L'exception qui confirme la règle serait Manulife Financial et Sun Life Financial qui peuvent promouvoir autant des services banquiers que d'assurance sur leur site Internet.

Un tollé en vue?

2 commentaires:

  1. Malheureusement je suis en complet désaccord là-dessus. Il y a une raison pourquoi les banques ne peuvent pas vendre de l'assurance en succursale : ne pas utiliser le crédit comme levier pour vendre des produits croisés aux consommateurs. En clair, c'est beaucoup plus facile de vendre quelque chose à quelqu'un quand on lui a prêté de l'argent ! La loi sur les banques leur permet de vendre de l'assurance autant qu'ils le veulent mais sur un pied d'égalité avec tout le monde. La récente décision du ministre des finances ne fait que mettre les mêmes règles sur le web que celle qui existe déjà. J'ai fait un texte là-dessus :
    http://blogue.gaudreaudemers.com/courtage/victoire-des-courtiers-dassurances/

    Pour le reste, très beau blogue !

    RépondreSupprimer
  2. Bons arguments Vincent, mais en même temps, n'est-ce pas illogique de décourager la concurrence dans notre monde turbo-capitaliste? Je me pose sérieusement la question, cette loi semble aller à contre-courant. Je ne m'en plains pas, mais je suis étonamment surpris (pour employer un euphémisme...).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.